Bruxelles (Laeken)

  • Coin Rue du Champ de l’Eglise avec la Rue Léopold Ier (petit parc avant le Parvis Notre-Dame de Laeken)
  • 9,8 km – Bruxelles (Laeken)
  • Metro Bockstael – Tram 62 ou 93 (Princesse Clémentine)
  • Parking : sur le Parvis de l’église éventuellement

    Route map for Summer Eve_Bxl_Laeken2
  • Une promenade qui nous emmène à travers les différents parcs et jardins qui se situent aux abords du domaine royal. Certains faisaient autrefois partie de la propriété du roi, tandis que d’autres ont été créés sur la volonté du roi Léopold II qui désirait embellir les abords du Domaine royal. Cet objectif-là a certainement été atteint !
    • A walk that takes us through the various parks and gardens that are located around the royal estate. Some were once part of the king’s property, while others were created at the request of King Leopold II, who wanted to beautify the surroundings of the Royal Estate. This objective has certainly been achieved!

 

 

 

 

Square du 21 juillet

Commençons par une petite incursion dans ce square situé face à l’église Notre-Dame de Laeken. Adossé au Domaine royal, le Square a été aménagé sous Léopold II qui désirait remplacer les immeubles insalubres qui se trouvaient aux abords du Domaine. Le square renferme le Mémorial Reine Astrid, inauguré le jour de la fête nationale en 1938.

Au bout de la Rue Médori, juste avant la grande Avenue des Robiniers qui longe le domaine royal, ne manquez pas la petite porte à gauche qui débouche sur le chemin qui mène aux

Jardins du Fleuriste du Stuyvenberg

Créés au XIXe siècle sous le roi Léopold II qui a également racheté ces terrains, ce magnifique espace de verdure prolongeait le domaine du Stuyvenberg, qui était alors propriété du roi. Ces jardins comprenaient un verger, un parc colonial destiné à la culture et l’acclimatation des plantes provenant du Congo, un jardin d’agrément et des serres pour les fleurs d’ornement des demeures royales. Le fruitier royal deviendra le parc Sobieski (voir plus bas).

Propriété de la Donation royale, les Jardins du fleuriste ont été réhabilités en suivant le plan original par Bruxelles Environnement qui en assure la gestion depuis 2005. Les sous-bois qui forment le pourtour du parc ont été maintenus tandis qu’une succession de jardins avec deux bassins et deux belvédères ont été développés. On notera une volonté de gérer le projet de manière durable selon des normes écologiques sévères. Ainsi, un réseau de récupération des eaux pluviales a été créé, une réserve d’environ 500 m3 a été aménagée sous les jardins et alimente l’arrosage automatique et les bassins, et les matériaux utilisés à la décoration incluent des bois labellisés, des matériaux de réemploi, en plus du béton et du métal.

Depuis les balcons, le panorama qui s’étend depuis Notre-Dame de Laeken jusqu’au Palais de Justice vaut bien un petit détour.

Le Parc Sobieski

Ce parc n’était pas à l’origine un parc public. Il faisait partie des jardins royaux de Léopold II et produisait les fruits de la cour. Une promenade a été aménagée autour de l’étang et autour de la pelouse centrale, tandis que des haies de charmes taillés en fenêtre créent de jolies perspectives au pied des terrasses du domaine.

Le Jardin Colonial

Celui-ci a été créé sur l’idée de Léopold II avec comme objectif de permettre d’y étudier et cultiver les plantes exotiques en provenance du Congo. L’espace se compose aujourd’hui de deux parties distinctes. Au nord du parc, une zone ouverte où se dressaient jadis les serres des plantes tropicales et au sud, une zone boisée.

Le Parc d’Osseghem

Situé au pied de l’Atomium sur le plateau du Heysel, le parc d’Osseghem offre le calme à ses promeneurs. Avec ses larges allées sinueuses plantées de grands arbres, d’essences anciennes, de hêtres pourpres, il ravit ses visiteurs. Aménagé lui aussi à l’initiative de Léopold II, le parc servira de cadre à l’organisation de l’exposition universelle de 1935. Ne manquez pas son charmant théâtre de verdure avec ses terrasses en gravillons et ses murets de haies. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance en été d’y entendre un concert. Son acoustique est excellente.

Le Parc de Laeken

Dernier du vaste ensemble paysager comprenant le Domaine royal et tous les autres parcs de cette promenade, le Parc de Laeken présente un aménagement paysager de style français avec de larges avenues, des sentiers sinueux, de vastes pelouses, des bosquets, des massifs d’ifs et de lauriers cerises, et des parterres fleuris. En son centre, le monument de la Dynastie en est son point d’orgue.

Tous ces parcs sont maintenant propriété de la Donation royale, c’est-à-dire un patrimoine cédé à l’Etat belge sous la condition de ne pas l’aliéner, d’en conserver les beautés naturelles et de laisser l’usage de certain biens à la famille royale et à la Nation. La Donation royale rend compte de sa gestion au ministre fédéral des Finances.

Fiche: Details_Balade_BXL-LAEKEN

Share and Enjoy !

0Shares
0