-
Av. des Croix de Feu, au coin avec Rue de Heembeek
9,8 km – Bruxelles (Neder-Over-Heembeek)
Tram 7 – Heembeek
A essayer dans les environs
Encore un parcours qui nous emmène dans des quartiers très différents, certains d’ailleurs en pleine expansion et construction (pourvu qu’ils n’empiètent pas trop sur les espaces verts). C’est aussi une promenade à travers le temps, passant de cité sociale d’aujourd’hui à celles des années 1950 et par des vestiges du XIIe siècle. Peut-être aurez-vous aussi l’occasion de rencontrer des chevaliers et magiciens tout droit sortis de Sortilège. Le tout en passant par la promenade verte, des champs, les parcs du Craetbos, du Val des Béguines, Meudon,…
Another route that takes us to very different neighbourhoods, some of which are in full expansion and construction (hopefully they do not encroach too much on green spaces). It is also a walk through time, which leads us from today’s social cities to those of the 1950s and through the remains of the 12th century. You may also have the opportunity to meet knights and magicians who have come straight out of Sortilège. Meanwhile we walk through the green walk’s path, fields, and the parks of Craetbos, the Val des Béguines, Meudon,…
Débutons par un tout petit tronçon de la Promenade verte, qui nous emmène à travers petits parcs, petits chemins et le quartier “Versailles” de Neder-Over-Heembeek jusqu’à la lisière des champs de Vilvorde, que l’on traverse.
On revient dans Neder-Over-Heembeek par
Le Val Maria

Le Val Maria, c’est un quartier social créé entre 1955 et 1959. Ses rues en demi-cercle reliées par une série d’impasses et bordées par des maisons unifamiliales lui donnent un cachet chaleureux, que certains ont été jusqu’à comparer aux allures de Wisteria Lane de la série culte « Desperate Housewives ». La grande dénivellation centrale ajoute une touche pittoresque au quartier et témoigne de son passé d’ancienne carrière.
Du Val Maria au Craetbos, ce ne sont que quelques mètres de détour pour traverser ce charmant petit parc de 2,3 ha délimité par l’avenue de Versailles, la rue du Craetveld, le Val Maria et le clos des Trigonelles. Le parc a été réaménagé en 2013, de vieux arbres ont été abattus, de nouveaux plantés, et un chemin qui le traverse a été tracé.
Val du Bois des Béguines
D’une superficie totale de plus de 65 ha, le val englobe les installations de la ferme ‘Nos Pilifs’, entreprise sociale et espace pédagogique, des terrains d’aventures pour mouvements de jeunesse et l’espace de jeu pour petits et grands de ‘Sortilège’. Le val offre des possibilités de potagers et vergers commun et constitue aussi le centre de la future forêt urbaine du nord de Bruxelles.
Son nom rappelle que les terres appartenaient autrefois au Grand Béguinage de Bruxelles. Du XVe au XVIIIe siècle, on y extrayait du sable et des boues d’argile, au XVIIIe, le site est reconverti en terres cultivées, avant d’être gagné par l’habitat dû à l’industrialisation qui s’installe le long du canal dans les années 1950. Malgré tout, des petits lopins de terre continuent à être cultivés en potager.
Le Val présente une variété de paysages, des niches écologiques étonnantes et une large biodiversité végétale, encouragée par la diversité des zones: bois, étangs, marais, potagers et espaces agricoles. Il y a quelques années la Ville de Bruxelles a fait abattre les peupliers qui constituaient une menace pour les promeneurs, et a fait replanter 15.000 variétés écologiquement plus intéressantes.
Le site est géré par la Ville de Bruxelles avec l’aide de plusieurs asbl, qui mettent l’accent sur le développement de la biodiversité, notamment en bannissant l’usage de pesticides, en adoptant le fauchage sélectif, et en assurant un pâturage rigoureux (1 seul cheval pour 3 hectares ou un mouton/ha). Les petites parcelles en bordure de site sont en culture maraîchère.
Le Petit Chemin Vert, les rues de Meudon et du Ramier nous ramènent dans un autre temps, quand, au tournant, se dresse le dernier vestige de l’ancienne église des Saints Pierre et Paul, construite sur le plan d’une nef unique dans le courant du XIe siècle. La tour d`époque romane du XIIe siècle et son aspect robuste témoignent de sa fonction de refuge. Les habitants pouvaient s’y barricader en cas d’attaque, en enlevant les échelles amovibles qui reliaient les différents étages. L’église reconstruite en 1860 fut détruite par un incendie provoqué par la foudre en 1932 et dut être rasée à l’exception de la tour, restaurée en 1960.
Devant la tour se dresse l’ancien Hospice des Cinq Plaies du Christ, appelé le «Kluys » (1487). Conçu pour abriter des personnes âgées pauvres, son nom fait référence à un culte particulièrement répandu en Europe au Moyen Âge, et qui a mené à la fondation de confréries et à un imaginaire spécifique. Le chiffre cinq est symboliquement décliné dans le
bâtiment divisé en cinq habitations, les façades sont percées de cinq portes et cinq fenêtres. L’hospice servira ensuite successivement de morgue, de prison, d’entrepôt communal et de bibliothèque publique.
Le Parc Meudon
Les tours d’entrée du parc constituent le seul vestige du château seigneurial de Neder-Over-Heembeek, construit vers 1770 : son portail en briques rouge et les pavillons du XVIIIe siècle sont classés par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le parc Meudon occupe en partie le terrain sur lequel était construit le château de Meudon, érigé en 1770 et démoli en 1930 pour faire place à des bâtiments industriels. A sa construction, c’était une demeure prestigieuse avec un jardin en terrasse, un manoir et des jets d’eaux. Un siècle plus tard, le parc est réaménagé à la française avec des étangs, cascades, grandes allées et jardins, une orangerie et une grande serre. Léopold II voulait faire de la zone un quartier d’ambassades; raison pour laquelle il l’a baptisée du même nom que le quartier parisien de Meudon.
Aujourdhui le parc appartient à la ville de Bruxelles, qui l’a réaménagé dans les années 1980. Il contient quelques arbres remarquables et est classé depuis 1997.
Fiche: Details_Balade_BXL-NOH
Plus d’infos: Bruxelles à la carte – NOH