Evere

  •  Rond-point Av. des Loisirs & Av. des Anciens Combattants
  • (à 2 pas du Carrefour & Evere Shopping)
  • 11 km – Evere – St-Stevens-Woluwe
  •    Tram 62 (“Evere Shopping”); Bus 21, 45, 66
  •  Possibilités devant la piscine du Triton (attention, zone disque bleu!)

general overview of walk

 

  • Evere est loin de se limiter  à trois grands boulevards au trafic intense. Cette promenade nous emmène à travers des espaces verts charmants et des endroits agréables à vivre et pourtant souvent ignorés. On en profite pour faire une petite incursion dans des champs de St Stevens Woluwe, cachés par la continuation de ces mêmes boulevards.

 

  • Evere is not limited to 3 busy transit boulevards, this walk takes us through charming green spaces and many nice places to live which are often unknown! We take the opportunity to make a small incursion into the fields of St Stevens Woluwe, also hidden by the same boulevards.

 

Hormis l’inconvénient du grand espace occupé par les cimetières de Bruxelles et de Schaerbeek, qu’il faut donc contourner, Evere offre la possibilité de se balader dans de nombreux espaces verts (zones sportives. petits parcs,…) ou calmes. De plus, nous sommes à un jet de pierre de champs situés sur Woluwé-Saint-Etienne (St-Stevens Woluwe).

La balade nous fait traverser le centre sportif d’Evere. On passe ensuite à l’arrière du cimetière de Bruxelles, où l’on découvre quelques potagers urbains. avant de longer le cimetière de Schaerbeek par une route large (seul petit moment ennuyeux, c’est vrai) séparant le cimetière du domaine militaire, idéale semble-t-il pour apprendre à conduire…

 

 En continuant le sentier vers l’est, on arrive dans les champs de Woluwé-Saint-Etienne, qui sont une surprise plus qu’attrayante et un agréable bol d’air. Je vous conseille d’y aller vers juin-juillet, quand les blés brillent au soleil et que des fleurs mettent de joyeuses touches de couleur.

Au retour, la promenade Vrijdags nous amène dans les récents quartiers d’Evere avant d’arriver à la place Paduwa. On emprunte la chaussée de Louvain sur 150m environ et on tourne à droite au niveau des parkings pour déboucher dans un chemin vert à l’arrière de maisons du quartier du Maquis.

 

 

Le petit parc Nelson Mandela, officiellement inauguré en juin 2018, est une très agréable petite oasis de verdure pour les riverains du quartier et une charmante surprise puisque à l’heure d’écrire il n’était pas encore signalé sur Google Maps et autres sites de randonnées. Contrairement à la carte donc, on traverse ce petit parc à l’arrière des maisons du clos des Compagnons Bâtisseurs plutôt que d’emprunter la rue elle-même. Un terrain de pétanque, des arbres fruitiers et un espace pour de futurs potagers ont été prévus pour les habitants du quartier.

Après avoir emprunté un tout petit bout de la promenade verte, on retraverse la Chaussée de Louvain et on emprunte un autre chemin passant à l’arrière de maisons et longeant l’un ou l’autre petit terrain de sport.

La promenade se termine par le quartier résidentiel récent qui englobe la petite cité-jardin du Tuinbouw, construite à partir de 1922 d’après les plans de Jean-Jules Eggericx. Il faut un peu chercher les maisons doubles couvertes de crépis, placées en retrait de la voirie et entourées d’un jardin, mais on sent l’esprit de convivialité typqiue aux “villages dans la ville” et tel qu’il est encouragé par la commune.

Fiche Details_Balade_EVERE

Share and Enjoy !

0Shares
0