Anderlecht

  • Saint-Guidon / Av. Paul Janson
  • 10,5 km – Anderlecht
  • Metro Saint-Guidon
  • éventuellement place de la Vaillance

  • De Saint-Guidon jusqu’au commencement de la zone rurale de Neerpede, en passant par le parc Astrid, et par le quai de Biestebroeck sur le canal Bruxelles-Charleroi: une autre promenade dans des parcs et environnements bien diversifiés.
  • From Saint-Guidon to the beginning of the rural area of Neerpede, via the Astrid park, and via the Biestebroeck quay on the Brussels-Charleroi canal: another walk in a variety of parks and environments. 

Parc Astrid

Créé en 1911 sous le nom de Parc d’Anderlecht, c’est après la mort de la Reine Astrid en 1935 que le parc devient « Parc Astrid » en son hommage. A l’origine, l’espace était la propriété des époux Ruelens-Lefèvre, des industriels établis à Cureghem. Ils y avaient leur maison de campagne : une maison de maître, une conciergerie, des écuries, une orangerie, une serre et une chapelle. La propriété a été acquise par les autorités communales d’Anderlecht, en 1906. En 1907, le projet d’un grand jardin public est adopté, auquel viennent s’ajouter des parcelles voisines. En 1926, l’architecte paysagiste Jules Buyssens dessine l’aménagement paysager. Le tracé général du projet est toujours visible dans le parc: on y aperçoit les lignes arrondies des sentiers et des pelouses, la mise en valeur des dénivellations et des ondulations du terrain, ainsi que les vues dégagées et de larges perspectives. Buyssens fait usage du relief assez accidenté et vallonné par endroits, ainsi que de l’étang, creusé peu après la guerre 14-18, à l’emplacement

d’un ancien marais. Ces éléments l’ont incité à multiplier les vues plongeantes sur le plan d’eau, son île, sa végétation.

On trouve dans le parc différentes espèces d’arbres, d’arbustes, de massifs, disposés sur de larges pelouses ou ponctuant le tracé des sentiers, tandis que les imposantes structures sportives du Sporting d’Anderlecht sont relativement isolées grâce à des arbres de taille importante et les différences topographiques. Certains arbres sont originaires de l’ancienne propriété Ruelens ; d’autres sont devenus des sujets remarquables par leur taille et leur âge. Outre les essences remarquables, le Parc Astrid abrite essentiellement des hêtres, des chênes, des érables, des bouleaux, et des charmes. On y trouve également plusieurs groupes de conifères tels que cèdres de l’Atlas et du Liban, faux-cyprès de Lawson ou de Sawara, épicéas, pin noir et if commun.

Le parc a joué un rôle urbanistique considérable  dans la commune d’Anderlecht. A la fin des années ’20 des îlots résidentiels se sont développés au départ du parc et des belles demeures sont venues border cet espace paysager. Le rond-point du Meir, juste avant l’entrée principale du parc, complète la composition de Buyssens. D’un diamètre de 100 mètres à l’origine, il comportait une allée centrale permettant une bonne perspective sur l’entrée principale du parc et était orné de parterres.

Parc Scherdemael

Ce vaste espace de promenade de près de 8 ha est situé sur le plateau de Scherdemael, entre l’avenue d’Itterbeek et la rue de Neerpede, sur la ligne de partage des bassins du Broekbeek et du Neerpedebeek. Conçue selon le “Park System”, cette large coulée verte relie le parc Astrid à la zone rurale de Neerpede. Il abrite de nombreux arbres remarquables.

Neerpede

Neerpede est le dernier grand espace rural en région bruxelloise et, au même titre que la forêt de Soignes, l’un des grands poumons verts de Bruxelles. Neerpede et les zones naturelles voisines telles que le Vogelzang présentent une grande richesse en termes de biodiversité et de paysages, :même si ce patrimoine naturel et paysager est de plus en plus enclavé. Le parc s’articule autour du bassin d’orage de 4,5 ha créé en 1980 afin d’éviter les inondations de la Pede.

Traversée par la promenade verte, cette zone comprend de nombreux sentiers et chemins agricoles où il fait bon se promener. La Commune a balisé 7 promenades pédestres et 3 promenades cyclistes qui font oublier la proximité de la ville. Depuis la réserve naturelle du Vogelenzang jusqu’au moulin du Luizenmolen, on peut ainsi faire un voyage dans le temps sur les pas du peintre Bruegel.

Le parc de la Pede fait partie d’un projet urbanistique de la vallée de Neerpede lancé au début des années 1960 qui prévoyait la construction de grandes tours de logement, des parcs-jardins dégagés aux pieds de celles-ci et le développement d’un vaste centre récréatif et sportif. Le projet a été réalisé conjointement à la construction du ring de Bruxelles et de l’hôpital Erasme.

Parc des Etangs et parc Vives

Situés dans le fond de vallée du Neerpedebeek, ces parcs font partie de la chaîne ininterrompue de parcs publics s’étendant sur 10 ha depuis la place Verdi jusqu’au Ring. Eléments importants du “Park System” ces parcs relient le parc Scherdemael et le parc régional de la Pede. Créé dans les années 80 le parc des Etangs présente une succession de plans d’eau, d’îlots, de presqu’île, de zones de gestion différenciée qui accueillent avifaune, faune et flore indigènes. Le neerpedebeek y trace ses derniers méandres avant de disparaître sous terre et de se jeter dans la Senne. Les parcs Jean Vives et Claeterbosch confèrent leur pleine valeur aux hauts buildings à appartements qui y ont été érigés.

Quai de Biestebroeck / Canal Charleroi-Bruxelles

Le parcours de la Promenade verte a récemment été réaménagé le long du Canal, entre l’écluse d’Aa et le boulevard Industriel à Anderlecht. Nous en prenons la continuation, du quai de Biestebroeck, en face du quai d’Aa, vers le centre. Cette partie-ci aussi permet de se promener entre la verdure et le calme du cours d’eau.

Parc de Biestebroeck (anciennement parc Rauter)

A la fin du 19ème siècle le site était occupé par un complexe industriel produisant notamment des gravures industrielles et toiles cirées. Le parc serait l’ancien jardin de la maison du directeur. Le parc a été rénové et réaménagé en 2012 pour répondre aux besoins des riverains : espaces de jeux pour les enfants et les adolescents, espaces de rencontre pour les seniors, aires de repos… Il a également été rendu plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le parc est également géré et conçu pour favoriser le développement de la biodiversité, avec des mesures simples adaptées au cadre très urbain : zones de pelouses et zones de fauchage tardif, et murs végétaux pour favoriser la présence d’oiseaux.

On rejoint le point de départ en passant par l’arrière de la maison d’Erasme, où Erasme a séjourné en 1521. La maison, bâtie au tournant du XVIe siècle, transformée en musée en 1932 et classée en 1937, rassemble à la fois une collection de peintures anciennes (Holbein, Bosch, Metsys), une bibliothèque riche de milliers d’éditions anciennes et un Jardin philosophique.

Fiche: Details_Balade_ANDERLECHT

Share and Enjoy !

0Shares
0