EST de Bruxelles: Silsombos

Le Silsombos, qui s’étend entre Kortenberg, Kampenhout et Herent, est un paradis pour les amoureux de la nature. Faisant partie de la “Groene Vallei”, il constitue une oasis de paix entre les villes de Louvain et Bruxelles. On a le sentiment d’être loin de Bruxelles, alors qu’on y est en une vingtaine de minutes.  Le Silsombos est aussi un lieu mystérieux où les légendes populaires et la nature sont inextricablement liées. La Dame noire (zwarte Madam), une statue de Notre-Dame, est le centre de nombreuses légendes. Cachée près d’un méandre du Molenbeek, elle se tient sous un vieux chêne majestueux et attend votre passage.

Le Silsombos est enchanteur à tous les moments de l’année, ses prairies marécageuses sont spéciales et uniques, les marais, impressionnants. Mais c’est probablement à la fin du printemps, au début du mois de juin qu’il est particulièrement ensorcelant, lorsque des milliers d’orchidées fleurissent de toutes parts. On y trouve sept espèces différentes d’orchidées, telles notamment la grande orchidée, la grande orchidée guêpe, l’orchidée des montagnes, la grande orchidée abeille, etc. En plus de celles-ci, d’autres espèces de fleurs parsèment les bois, telles des tubéreuses, marguerites, primevères et anémones des bois… L’endroit attire de nombreuses demoiselles et libellules, qui à leur tour attirent de nombreux oiseaux, et avec un oeil attentif, on peut voir s’envoler un martin-pêcheur. 

N.B. Emportez des chaussures ou des bottes de marche résistantes, car il peut y avoir beaucoup de boue par endroit, selon la saison. 

  • Bezoekerscentrum (centre de visiteurs) Groene Vallei, Lelieboomgaardenstraat 60, 3071 Erps-Kwerps (Kortenberg)
  • GPS N 50.91368° E 4.572799°
  • 10,8 km 
  • Difficile en transports en commun, mais de la gare de Kortenberg, les bus 271 ou 652 mènent jusqu’à Kasteelstraat, ensuite à pied.
  • Parking du centre de visiteurs 

Suivez les “Wandelknooppunten” :

86 => 108 => 109 => 87 => 88 => 806 => 805 => 804 => 800 => 89 => 85 => 86

Share and Enjoy !

0Shares
0