Boulevard Edmond Machtens, à la sortie de la station de métro Beekkant
10 km – Molenbeek – Berchem-Sainte-Agathe
Métro Beekkant; Tram 86, 87
à vérifier dans les environs
En passant par différents petits parcs, nous partons jusqu’aux confins de la commune, où 50 ha méconnus de verdure nous attendent et nous rappellent le visage campagnard de Molenbeek et plus généralement de Bruxelles avant son urbanisation.
As we pass through various small parks, we walk towards the limits of the commune, where 50 hectares of unknown greenery await us and remind us of the rural face of Molenbeek and more generally of Brussels before its urbanisation.
Au départ de la station de métro Beekkant, on emprunte le Bld E. Machtens pour rapidement arriver aux
Parc Marie José et Parc Albert
L’endroit où se trouve le parc Marie-José était autrefois un domaine boisé et marécageux, creusé de trois étangs toujours visibles aujourd’hui. La Commune de Molenbeek a acheté le domaine en 1920 et confié sa transformation en parc public à l’architecte-paysagiste Louis Van der Swaelmen (le même qui a conçu les cités-jardins Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort). En 1922, la princesse Marie-José, fille du roi Albert 1er, inaugure le parc. On y trouve un certain nombre d’arbres remarquables, une hêtraie, ainsi que des vastes pelouses.
Dans les années 90, le parc Albert, de l’autre côté de l’av. Brigade Piron a bien failli n’être plus que le jardin d’un grand immeuble. C’était sans compter l’opposition massive des habitants du quartier qui se sont mobilisés pour garder un lieu convivial dans un cadre verdoyant. De plus, le site faisait partie du maillage vert reliant le parc Marie-José au Scheutbos.
Le Scheutbos
Le Scheutbos est un magnifique espace vert de 50ha. Il doit probablement son nom aux archers bruxellois qui venaient s’y entraîner au Moyen-âge (« schieten » : tirer et « bos » : bois), même si de nos jours il n’y a plus de bois. Le Scheutbos contient une grande variété de biotopes différents : sources, prairies, roselières, bois, friches, marais et mares. Le site a été classé pour ses qualités paysagères et sa grande biodiversité. En effet, il offre au promeneur de magnifiques perspectives sur la ville. Celles-ci sont conservées essentiellement par le pâturage, qui empêche les arbres et arbustes d’envahir les prés. Des vaches indigènes et quelques vaches Galloway s’appliquent à leur travail ! Il semblerait que l’on dénombre sur le site plus de 2300 espèces vivantes.
Le site comprend le parc régional de 6ha géré par Bruxelles Environnement, le reste est géré par la Commune de Molenbeek avec l’aide des Amis du Scheutbos. Ceux-ci organisent de nombreuses visites guidées thématiques, maintiennent les inventaires biologiques et partagent beaucoup d’informations sur leur site web http://www.scheutbos.be
Le parc Hauwaert est un parc dont on a volontairement maintenu le caractère boisé et sauvage. Réaménagé à la fin des années ’90 avec l’avis et l’implication des riverains, il offre et petit havre de verdure comprenant quelques arbres remarquables.
Par quelques rues nous arrivons au complexe sportif de Molenbeek à l’arrière du cimetière de Molenbeek, et ensuite au
Parc et Château du Karreveld
Ce parc entoure la très belle ferme-château du Karreveld datant du 16e siècle, qui a désormais principalement une vocation culturelle. La commune en devient propriétaire au début des années 1930, en l’achetant au Comte de Villegas. Même si une grande partie est utilisée pour des travaux d’urbanisation, en 1952, le restant du domaine devient un jardin public.
Les douves du château-ferme, alimentées par plusieurs sources ont été transformées en un petit étang à l’avant ; à l’arrière un petit jardin à la française a été aménagé autour d’une pièce d’eau en forme de croix, ponctué d’ifs taillés en cônes. Le reste du parc s’ouvre sur de grandes pelouses bordées par un chemin périphérique. Sur le pourtour du parc, des haies, buissons, arbustes et arbres alternent et forment un écran vert qui isole le parc de son environnement urbain. On y trouve des essences d’arbres très variées, certains étant considérés comme arbres remarquables (Cèdres de l’Himalaya, de l’Atlas ou du Liban, Cryptomeria du Japon, Pins noirs, d’if d’Europe, Thuya géant,…).
Le parc a bénéficié d’une profonde restauration ces deux dernières années. L’ensemble de la cour d’honneur, des entrées, des chemins ont été remaniés et un important travail a été effectué sur la qualité de l’eau de l’étang. Quant au nom de “Karreveld”, il viendrait de la qualité du sol appréciée anciennement pour la fabrication de briques: “kareelvelt”
Parc des Fuchsias
Parc des Muses
Ce sympathique petit parc de 2ha a été créé par la Commune de Molenbeek en 1922 afin de mettre à la disposition des habitants des espaces verts à proximité de chez eux. Comme quoi les urbanistes de l’époque avaient 90 ans d’avance sur le récent Plan Nature de la Région bruxelloise…
Cet espace vert est dédié aux Muses, les neuf filles de Zeus. Trois rues du quartier portent d’ailleurs le nom d’une d’entre elles: Melpomène, Calliope et Euterpe, mais où sont les six autres?
Le parc contient une plaine de jeux et un tout nouveau terrain de mini-foot, financé à moitié par la commune, à moitié par la fondation Johan Cruyff, du nom du célèbre footballeur néerlandais. On y trouve ici aussi de nombreux arbres remarquables.
Fiche: Details_Balade_MOLENBEEK-S-J
Plan de la commune: http://www.molenbeek.irisnet.be/fr/fichiers/promenades/carte130417-2-def.pdf